Les symptômes que l'on retrouve le plus souvent sont une impression de vision floue malgré le port de votre correction (impression de lunettes sales), un éblouissement à la lumière, un changement important de puissance avec des lunettes inadaptées. Ce qu'il faut bien comprendre, et c'est souvent difficile à appréhender par les patients, c'est que même en changeant la correction des verres de lunettes, il n'y a pas d'amélioration suffisante de la vue (le plus souvent, tout le monde est gêné en dessous de 6/10ème) pour pouvoir, par exemple, bien conduire ou lire des sous-titres à la télévision, et c'est alors que la chirurgie s'impose comme nécessaire.
Le cristallin situé juste derrière l'iris est malheureusement une partie de l'œil qui vieillit plutôt mal et qui nécessite en cas de problème d'être ôté et remplacé par un cristallin artificiel en matériau acrylique ,le plus souvent, et permettant de résoudre le problème de vision définitivement.
Les protéines cristalliniennes s'accumulent depuis la vie intra-utérine un peu comme les couches d'un onion et peuvent s'oxyder pour de multiples raisons dont l'âge et devenir alors jaunes puis marrons et perturber la transmission de l'image jusqu'à la rétine.
J'opère à la clinique Saint Antoine à Nice le mardi matin (renommée Kantys Centre), avec un anesthésiste dédié, le Dr Patrice Weber, et une infirmière de bloc spécialisée en ophtalmologie.
La consultation anesthésique sera effectuée une semaine ou deux avant la chirurgie et permettra au Dr Weber de bien vous connaître et de vous donner des consignes notamment sur la prise de votre traitement habituel ou pas le jour de l'intervention.
Aucun dépassement d'honoraires n'est exigé pour cette chirurgie, mais certains implants premium ont un coût plus élevé qui sera payé par le patient au laboratoire fabricant d'implants.
Souvent anxiogène pour les patients, la présence de l'anesthésiste en salle et la sédation qu'il réalise permettent un déroulement serein pour le patient comme pour le chirurgien.