pour les formes humides de la DMLA, œdème maculaire et occlusion veineuse
Avancée majeure dans le monde de la rétine médicale, car là où auparavant rien de satisfaisant n'existait, nous avons la possibilité avec les antiVEGF d'inhiber les néovaisseaux anormaux à l'origine de la baisse de vision.
Nous avions depuis longtemps à notre disposition le Lucentis, puis est arrivé l'Eylea, et finalement, dernier arrivé, le Vabysmo.
Les injections permettront de stopper la maladie dans la plupart des cas au prix d'une surveillance régulière et d'injections répétées.
Ces injections intravitréennes (IVT) effectuées sur un siège dédié au cabinet s'effectuent après anesthésie de contact et désinfection soigneuse à la bétadine.
Le contrôle avant une éventuelle injection permettra de déterminer l'intervalle de temps de la récidive et de programmer ainsi la prochaine IVT.
Le cabinet est équipé d'un angioOCT de dernière génération (Solix) permettant d'estimer précisément l'évolution de la maladie et d'apprécier l'évolution des néovaisseaux.
Si vous souhaitez d'autres ajustements, je suis à votre disposition !
dans le cadre d'un diabète
Grâce au retinographe non mydriatique EIDON, une photographie de vos rétines pourra être effectuée sans dilatation des pupilles le plus souvent et enregistrées afin de comparer l'évolution au fil des années.
Présent depuis une dizaine d'années au cabinet , ce traitement le plus souvent complémentaire du traitement par collyres du glaucome est très élégant car ne présente aucun effet secondaire.Il permet de faire baisser la pression intraoculaire de 20% en une seule séance.Le résultat est obtenu et mesuré 2 mois après le laser. Le seul risque de ce traitement est une inefficacité complète. En cas de résultat convaincant, il pourra être effectué de nouveau à distance quelques années plus tard.Il peut aussi être proposé en première intention à la place des collyres lors de la découverte du glaucome.
Très utile pour traiter les occlusions de veine de la rétine ou bien les lésions rétiniennes de la retinopathie diabétique, il permet d'éviter des complications sévères dans ces pathologies.
Quelques années après une intervention de cataracte, une opacification du sac contenant l'implant va entraîner de nouveau un flou visuel qui pourra être résolu grâce à ce laser parfaitement indolore en une séance.
Il permet aussi en cas d'angle iridocornéen étroit de réaliser un trou dans l'iris( iridotomie) et ainsi d'éviter à ce que la pression intraoculaire augmente parfois de façon importante.
Réalisé le plus souvent pour le suivi d'un glaucome, il sert à évaluer les capacités périphériques de la vision, précisément atteintes en premier dans cette pathologie.
Il est utile aussi dans toutes les atteintes neurovisuelles et peut notamment estimer le retentissement d'un adénome hypophysaire ou d'un accident vasculaire cérébral.
Il trouve son intérêt conjointement avec l'OCT dans la surveillance d'un traitement par Plaquenil dans les lupus ou d'autres maladies rhumatismales.
Essentiel dans l'évaluation avant une chirurgie réfractive au laser, puisqu'il permet d'assurer la faisabilité de la chirurgie en étudiant l'épaisseur de la cornée ainsi que sa géométrie.
Elle est très utile pour adapter les lentilles rigides dans le kératocône afin de bien choisir les paramètres de la lentille.
Enfin, cette dernière est aussi très intéressante dans le calcul d'implants pour la cataracte chez les patients ayant eu auparavant une chirurgie réfractive au laser ou bien une kératotomie radiaire.