Le port de la correction optique stabilisera ma vue ou aggravera mon besoin de les porter?
20 Fév 2025
Cabinet du Dr David Bitoun
- C'est une question qui revient fréquemment lors de la consultation en particulier chez le presbyte. Pour comprendre pleinement cette problématique, il faut savoir que la puissance accomodative( c'est à dire la capacité de faire la mise au point) diminue de la naissance jusqu'à 60 ans environ où elle se stabilise autour de une dioptrie. Donc le fait de porter la correction qu'elle soit hypermétrope, myope , astigmate ou presbyte ne fera pas changer le cours évolutif de la puissance de vos yeux. Le seul cas où porter une correction avec des verres particuliers peut stabiliser la vue est le port de verres freinateurs de la myopie et particulièrement chez l'enfant.
- En revanche, l'intérêt de porter sa correction outre le fait d'avoir une vision nette est l'amélioration des maux de tête et de la fatigue oculaire engendrés par le fait de forcer pour faire la mise au point.
- Il faudrait plutôt voir la vision comme une donnée programmée dès le plus jeune âge, contre laquelle (en dehors de le freination de la myopie et la rééducation de l'amblyopie chez l'enfant) malheureusement nous ne pouvons pas lutter.
- En dessous d'un seuil minimal atteint d'accommodation, les bras doivent s'allonger ou la police du téléphone s'agrandir ou la lumière beaucoup augmenter, mais finalement le plus simple est de porter une correction optique.