Rôle de la lumière bleue et preuves scientifiques du rôle bénéfique de la bloquer
- Depuis plus de 30 ans, les ophtalmologistes utilisent lorsqu'ils opèrent leurs patients d'implants jaunes qui filtrent la lumière bleue pour remplacer le cristallin enlevé(1). Or aux doses de lumière , et notamment de bleu, utilisés par l'industrie de l'éclairage et des écrans, les commissions internationales ont déjà précisé que les risques pour l'oeil étaient nuls. Malheureusement aussi, aucune étude sérieuse n'a permis de montrer le ralentissement de la progression de la DMLA ou d'en réduire l'incidence avec ce type d'implants filtrant le bleu.
- Parallèlement, on a vu depuis plusieurs années fleurir les verres de lunettes filtrant le bleu avec des arguments plus ou moins bien compris par les patients, et par ceux qui les prescrivent.
- Alors, il faudrait plutôt que de parler de protection des yeux, parler du syndrome de fatigue sur écran ou Computer Vision Syndrom en anglais.
- Des auteurs(2) dans une étude qui reprenait 3 études scientifiques bien conduites sur les verres bloquant la lumière bleue n'ont même pas conclues que cela améliorait la fatigue sur écran. On peut ajouter que ni la supplémentation en myrtilles, ni les verres progressifs par rapport aux verres unifocaux n'ont aussi démontrer la moindre amélioration, Il n'y avait guère que la supplémentation en oméga 3 qui améliorait le syndrome sec et donc le travail sur écran.
Faut-il pour autant condamner les verres à filtre de lumière bleue?
- L'Académie nationale de médecine en 2023 préconise cependant ces verres chez l'enfant et l'adolescent dans l'utilisation prolongée des écrans, arguant de la phototoxicité , en particulier lors d'un usage nocturne des écrans , période qui permettrait aux cellules de la rétine de se regénérer en photo pigments.
Finalement, chacun doit se faire son opinion et si l'on applique le principe de précaution, l'intérêt des verres filtrant le bleu reste intéressant chez les enfants et adolescent dont le cristallin encore très transparent laisse certainement passer beaucoup plus de lumière bleue que le cristallin de quelqu'un de plus de 50 ans. La meilleure solution restant sans aucun doute de limiter l'usage des écrans des enfants et adolescents.
(1)Desmettre T, Baillif S, Mathis T, Gatinel D, Mainster M. Lumière bleue et implants intraoculaires : croyances et réalités [Blue light and intraocular lenses (IOLs): Beliefs and realities]. J Fr Ophtalmol. 2024 Feb;47(2):104043. French. doi: 10.1016/j.jfo.2023.104043. Epub 2024 Jan 18. PMID: 38241770.
(2)Singh S, McGuinness MB, Anderson AJ, Downie LE. Interventions for the Management of Computer Vision Syndrome: A Systematic Review and Meta-analysis. Ophthalmology. 2022 Oct;129(10):1192-1215. doi: 10.1016/j.ophtha.2022.05.009. Epub 2022 May 18. PMID: 35597519.